En attendant le Déluge

En attendant le Déluge

présentation


Pourquoi En attendant le Déluge

 

    J'ai choisi ce titre pour son imprécision et sa très vaste marge de manoeuvre; j'avais aussi pensé à En marge, mais c'était trop précieux, petit-bourgeois, prof et vaniteux. Victorine m'avait suggéré l'acronyme Ovni: Observation Vécue de la Normandie Intérieure ou bien Où Vont Nos Impôts ? Mais Ovni est le nom de notre petit chat et ça me dérangeait un peu de le mêler à cette histoire; il a les siennes, ses croquettes et son copain, un autre chat du quartier plus grand que lui. 

 

    Je voulais un titre de style familier et populaire; mais pas canaille pour autant; la majuscule à Déluge c'est donc une petite pointe de solennité biblique; la formule la plus courante avec ce mot, "après moi le déluge !" tend à signifier une sorte d'individualisme irresponsable, et elle pourrait s'appliquer à tous ceux qui se moquent de l'environnement et du dérèglement climatique; l'image de ma page d'accueil, que je n'ai pas choisie, venue automatiquement illustrer le titre, pourrait d'ailleurs faire croire à un blog de sensibilité écologiste; je ne suis pas sûr du tout que ce sera le cas...

 

    Dans toute son imprécision, ce titre sous-entend tout de même quelque sensibilité au temps; au temps sous toutes ses formes: le temps du jour, le soleil, la pluie, le vent, le temps des saisons, du travail et des vacances, le temps historique (et je suis prof d'histoire), événementiel ou structurel, le temps court et le temps long, etc.  

 

   Mais pas de temps sans espace; parler du passé amène toujours à parler des lieux de sa jeunesse, de leur évolution voire de leur disparition; parler du présent c'est décrire son environnement de proximité, ou bien raconter un voyage; parler du futur c'est imaginer certaines transformations de territoires et d'habitats (1); bref, il y a de multiples façons de combiner l'espace et le temps, l'histoire et la géographie.

 

    En attendant le Déluge sera donc un travail composite et modulable, d'une certaine souplesse conviviale, et je l'espère un travail durable ! Disons enfin que derrière son apparente imprécision ce blog s'efforcera de traiter avec délicatesse et nuances, mais aussi vigueur et fermeté, le plus grand nombre possible de sujets. Evidemment des répétitions et des insistances seront assez vite repérables.    

 

(1): je renvoie ici au roman "rétro-futuriste" de Florian Mazé: 

 http://leschroniquesdeflorian.unblog.fr

 

               

 

                      

 


04/01/2019
1 Poster un commentaire