En attendant le Déluge

En attendant le Déluge

Qui est responsable de la guerre 14-18 ?

 

 

    La question des « responsabilités » de la guerre a longtemps été étudiée, débattue ; la défaite de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie en novembre 1918 s'est accompagnée de leur « culpabilité » quelque temps après lors des traités de paix ; petit problème quand même, les deux empires en question avaient cessé d'exister ! La « faute allemande » fut un alibi pour tous les autres, ainsi que l'écrit Luciano Canfora1, tandis que la culpabilité de l'Autriche-Hongrie fut largement diffusée dans les journaux français par les réseaux maçonniques2.

 

    Le point de vue pacifiste des années 20-30 consista bien sûr à accuser les milieux militaires, qui avaient poussé au déclenchement de la guerre puisqu'ils voulaient tester la valeur de leurs plans ! Le point de vue communiste, marxiste-léniniste, quant à lui, désignait l'impérialisme capitaliste, les industriels, les « marchands de canons », peu importe leur nationalité ! Ce point de vue d'extrême-gauche inspira aussi l'extrême-droite, qui lui ajouta sa petite touche personnelle : le rôle des juifs !

 

   Hitler fit la synthèse : les juifs et les communistes, donc aussi les socialistes-traîtres, tels furent les véritables responsables de la défaite allemande. Pourtant les sociaux-démocrates allemands votèrent en août 14 les crédits de guerre, persuadés comme leurs homologues français que leur pays se défendait d'une agression. De la part de qui ? Berlin accusait Petrograd. Petrograd accusait Vienne. Vienne accusait Belgrade. Il est vrai que ce fut un jeune nationaliste serbe, d'un nom étrange, Gavrilo Prinzip, qui le 28 juin 1914 à Sarajevo « mit le feu aux poudres ». Tout le monde le sait, le savait, les Balkans sont une « poudrière » !

 

    Après 1945 et plus encore après 1955, avec la construction européenne et la guerre froide, le sentiment de culpabilité allemand (Schuldgefühl ! ) devint un bon sentiment, non pas honteux, mais honnête et serein. Ce fut l'historien de Hambourg Fritz Fischer qui en 1961 relança l'idée ou la thèse de la forte responsabilité du deuxième Reich dans le déclenchement de la Première guerre3. Cette thèse fut combattue par les anciens historiens mais bien accueillie par les jeunes. Elle allait dans le sens d'une nouvelle Allemagne, d'une nouvelle culture allemande débarrassée de ses « vieux démons » et de ses sombres fantasmes au profit d'un réalisme libéral et social qui assumait avec sérénité et une quasi décontraction décomplexée l'idée que les pangermanistes pervers de 1914 aient pu en effet vouloir la guerre. Pour appuyer dans ce sens, le général de Gaulle trouva judicieux de faire visiter au chancelier Adenauer en 1962 la cathédrale de Reims bombardée par l'armée pangermaniste de 1914 !

 

   Cela étant, Adenauer fit remarquer au général qu'il ne fallait quand même pas pousser le bouchon (de Champagne ? ) un peu trop loin. Le sentiment de culpabilité allemand ne devait pas donner à la France le sentiment qu'elle était de son côté innocente de tout ! Rassurez-vous, lui répondit sans doute de Gaulle, avec la fin de la guerre d'Algérie, nous avons nous aussi notre mauvaise conscience.

 

 

1: Luciano Canfora, 1914, publié en français en 2014, chez Flammarion, coll. Champs-histoire. L'historien italien fait observer également et très justement : «  Les régimes qui s'effondrent sont donc ceux dont on peut le mieux faire l'histoire, dans la mesure où ils ne peuvent plus défendre ni protéger aucun secret. Les régimes qui survivent peuvent au contraire... doser la vérité... C'est le cas, souvent, de la politique historiographique des puissances anglo-saxonnes... » (pp. 113-114)

2: C'est la thèse défendue par François Fejtö, Requiem pour un empire défunt – Histoire de la destruction de l'Autriche-Hongrie, Edima/Lieu Commun, 1992, puis Seuil, 1993, coll. Points-Histoire.

3: Cette thèse fit grand bruit et se répercuta jusqu'aux années 1990. Elle a un peu perdu en vigueur depuis.

 



03/05/2023
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres