En attendant le Déluge

En attendant le Déluge

Sur l'Italie des années 50

 

 

    A propos de l'Italie je retrouve dans mes affaires un petit livre du philosophe Jean-François Revel écrit à la fin des années 501 ; je ne m'attends pas à grand chose sur le Giro, ce n'est pas le style du monsieur ; mais ça peut se lire quand même, en mode canapé.

 

     Revel a vécu et enseigné en Italie, à Florence je crois, et il se livre à des observations concrètes et parfois un peu crues, notamment sur la misère sexuelle et la prostitution ; lui-même s'est « prêté » à l'expérience du bordel, où il n'a rien pu faire (fiasco), dégoûté par la femme sur qui il est tombé (il s'attendait à pouvoir choisir, le naïf !), et qui l'a renvoyé en lui criant, « eh ! les Italiens, eux, ils baisent ! Et rappelle-toi que les Italiennes sont les meilleures du monde, y compris moi ! » -

 

     Revel s'élève (se dresse?) un peu contre les préjugés qui ont cours sur l'Italie ; beaucoup d'auteurs idéalisent ou embellissent l'Italie en raison de son passé, de son histoire ; mais quand on est vraiment confronté à la vie quotidienne de ce pays, de ses femmes, de ses cafés, de sa culture catholique et de son fascisme persistant, on a un tout autre point de vue, nous dit Revel. Ce n'est pas du tout le pays de la bonne humeur, de la conversation joyeuse, de l'élégance et du raffinement, pas du tout le plus beau pays du monde, et sûrement pas le pays de l'amour ! Mais les Italiens pourtant y croient eux-mêmes, par vanité, par gloriole, et surtout en raison de leur éducation, familiale, catholique et scolaire, qui leur a appris que leur pays a tout inventé et tout compris avant les autres.

 

     Sur le plan de la littérature, de la philosophie, et même du cinéma, Revel n'est guère emballé par les productions italiennes ; La Strada de Fellini lui semble assez faux et le soi-disant réalisme ou néo-réalisme du cinéma italien est une notion inventée par des intellos parisiens qui ne connaissent rien de l'Italie. Le grand écrivain italien des Italiens, l'équivalent de Hugo, c'est Manzoni avec son roman Les Fiancés (I Promessi Sposi) écrit au milieu du XIXe et qui se détache en effet du niveau extrêmement bas et faible de la littérature italienne du XIXe, fait observer Revel (qui ne dit pas un mot de Leopardi). Le succès scolaire et social des Fiancés repose sur le fait qu'il n'y est absolument pas question de sexe et de sexualité ; cela rassure tout le monde, à commencer par l'Eglise. Revel ne cache pas son aversion pour celle-ci.

 

     Et le sport ? Il contribue à l'aliénation d'un pays déjà passablement aliéné par d'autres facteurs, nous dit Revel. L'émotion du résultat, qui est une émotion très basse, domine les opinions et les comportements des tifosi ; « je trouve que c'est d'une banalité et d'un ennui profonds, d'une monotonie accablante et d'une désespérante tristesse. » (page 225).

 

     Le Risorgimento ? « Il se veut anticlérical et démocratique, c'est entendu. Son résultat politique est hautement heureux. Mais son idéologie développe le goût de la déclamation, de la phrase vide, le nationalisme aveugle et hystérique contraire à tout esprit critique, à toute largeur d'esprit. Enfin, sur le terrain esthétique et littéraire, triomphe du mauvais goût et du hurlement. » (page 141).

 

 

 

     Bon, on va s'arrêter là. Jean-François Revel est aujourd'hui un monsieur relativement oublié ; il fut académicien vers la fin de sa vie, ce qui n'arrangea rien évidemment à sa réputation déjà très mauvaise dans le milieu universitaire et gauchisant ; je me souviens de lui dans les émissions de Michel Polac au début des années 80, il incarnait le type de droite, libéral, pro-américain, assez caustique sur les valeurs sociales et démocratiques du système français. Outre son essai contre l'Italie, malicieusement intitulé Pour l'Italie, il a aussi écrit un essai contre Descartes2.

 

 

1: Pour l'Italie ou l'Italie des années 50, Julliard, 1958, repris dans la collection Bouquins, Robert Laffont, 1997.

2: Descartes inutile et incertain, 1976.

 



31/05/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres